Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Victor Hugo politique - 01/10/2015

Par Florence Naugrette - Enseignante-chercheuse à l’université de Paris-Sorbonne, membre associé du laboratoire CÉRÉdI, université de Rouen. Conférence animée par Jean-Claude Arnould, enseignant-chercheur à l'université de Rouen, laboratoire CÉRÉdI.

 

 

La grandeur d’une oeuvre se mesure à sa postérité. L’oeuvre politique de Victor Hugo vérifie cette loi. Accomplie à la tribune — il fut tour à tour Pair de France, représentant du peuple, député, sénateur —, mais aussi dans ses oeuvres littéraires, cette oeuvre politique est encore d’actualité. C’est ce que montrera cette conférence, qui replacera dans leur époque et mettra en perspective avec la nôtre les luttes de Victor Hugo contre la censure, le cléricalisme et la peine de mort, en faveur de l’école publique, d’un théâtre national populaire, du droit du travail, de l’émancipation des femmes, de la protection de l’enfance, de l’abolition de la misère par la solidarité, des États-Unis d’Europe, et de la démocratie.



---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 1 octobre 2015
à 18h30.
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 12 juin 2015

mise à jour le 8 mars 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité