Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Transformations universitaires et évolution de la vie intellectuelle en France depuis les années 1880 jusqu'aux années 1960 - 28/03/18

Par Christophe Charle - Enseignant-chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Animée par Frédéric Neyrat - Enseignant-chercheur à l’Université de Rouen Normandie, Laboratoire DySoLab.

 

 

Cette conférence devait avoir lieu le jeudi 22 mars, elle a dû être déplacée au mercredi 28 mars pour des raisons indépendantes de notre volonté.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

===


Depuis la fin du XIXe siècle on ne peut comprendre la vie intellectuelle française sans la mettre en relation avec ce qui se passe dans l’enseignement supérieur. Celui-ci passe par de nombreuses réformes qui incitent les universitaires à sortir de leur enfermement érudit et scolastique. Cette sortie de la « tour d’ivoire » prend des formes très variées : invention de nouvelles sciences et de nouvelles disciplines, importations de domaines intellectuels absents de l’université, ouverture sur l’action et la formation des adultes, utilisation de l’université comme base de mobilisation idéologiques ou politique. Tout au long de cette période où la France affronte plusieurs guerres, elle est affectée par quatre changements de régime (IIIe République, Vichy, IVe République, Ve République) et les intellectuels sont plus engagés qu’à toute autre époque. Analyser ces interactions entre vie universitaire, vie intellectuelle et plus généralement vie sociale fournit une clé originale de lecture de la France contemporaine.

La conférence en vidéo :


Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 28 mars 2018
à 18 h.
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 27 octobre 2017

mise à jour le 16 avril 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité