Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Traitement de la maladie d'Alzheimer : et si agir plus tôt était la solution ? - 21/03/2015

Par David Wallon, neurologue, Centre national de référence pour les maladies d'Alzheimer jeunes, INSERM. Conférence organisée à l'initiative de David Vaudry, laboratoire INSERM U982, IRIB.

 

 

La maladie d’Alzheimer affecte actuellement plus de 800 000 patients en France. Quatre médicaments sont disponibles avec pour objectif principal de limiter les symptômes. Malgré de nombreuses tentatives, la recherche d’un nouveau traitement efficace sur la cause ou l’évolution de la maladie est restée infructueuse. Au cours des dernières années, les connaissances scientifiques issues des formes familiales génétiques de maladie d’Alzheimer ont permis d’envisager de nouvelles stratégies pour contrer cette pathologie. La mise en place le plus tôt possible d’un traitement semblerait être la solution pour y parvenir.

Cette conférence permettra de faire le point sur les données scientifiques récentes à propos des phases très précoces de la maladie et de comprendre les stratégies actuelles de recherche d’un traitement préventif.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 21 mars 2015
à 15h30.
Lieu(x) : Auditorium H2O, Espace des Sciences
Hangar 2, quai de Boisguibert, Rouen

Publié le 23 février 2015

mise à jour le 2 décembre 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité