Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Robespierre, un autre regard - 18/02/2015

Par Hervé Leuwers, enseignant-chercheur à l’Université de Lille 3. Conférence organisée à l'initiative de Michel Biard, laboratoire GRHis.

 

 

Robespierre, c’est la Révolution, son souffle épique, et son soufre aussi. L’homme est chargé de tous les maux et couvert de tous les éloges avant même son élection au Comité de salut public, en juillet 1793. Aujourd’hui, beaucoup lui associent la Terreur et les massacres de Vendée ; d’autres soulignent son combat pour le suffrage universel, sa dénonciation de la peine de mort et de l’esclavage, sa défense d’un pays menacé, son rêve d’une république qui offre à tous une égale dignité. Comment dépasser ce paradoxe ? Hervé Leuwers, auteur d'une nouvelle biographie récente qui fait déjà référence, tentera de répondre à cette question.




---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 18 février 2015
à 15h.
Lieu(x) : -

Publié le 15 décembre 2014

mise à jour le 17 mars 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité