Culture scientifique > Conférences grand public > Actualités


UTLC - Réponses immunitaires chez les plantes et les humains : du pareil au même ? - 08/02/18

Par Maïté Vicré - Enseignante-chercheuse à l’Université de Rouen Normandie, Laboratoire Glycobiologie et Matrice Extracellulaire Végétale.
Animée par Azeddine Driouch - Enseignant-chercheur à l’Université de Rouen Normandie, Laboratoire GRHis.

 

 

La production des plantes de grandes cultures (pois, lin, colza, pomme de terre) est fortement affectée par des maladies occasionnées par les pathogènes du sol. Le système racinaire, bien que constituant la partie cachée des végétaux, joue un rôle clé dans les interactions plantes- microorganismes. Toutefois, la réponse immunitaire végétale au niveau de la racine reste peu étudiée. Une bonne connaissance des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la protection racinaire est donc nécessaire afin de développer de nouvelles stratégies de protection de culture respectueuses de l’environnement et de la santé humaine.

Des cellules particulières appelées « cellules frontières » situées à l’interface solracines assurent une fonction de « sentinelles » et contribuent à la protection racinaires. Ces cellules sont spécialisées dans la synthèse de molécules antimicrobiennes (protéines, phytoalexines, glycomolécules, ADN extracellulaire) et sont programmées pour être libérées dans la rhizosphère. Des résultats récents soulignent d’étonnantes similitudes entre le fonctionnement des cellules frontières dans la santé des plantes et la réponse immunitaire des neutrophiles chez l’homme.

> Rencontre avec Maïté Vicré

Vidéo de la conférence :


Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 8 février 2018
à 18 h.

Publié le 25 octobre 2017

mise à jour le 13 février 2018



UTLC

Trouver une actualité

Trouver une actualité