Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Remplacement non chirurgical des valves aortiques - 03/02/2015

"Une innovation rouennaise d’expansion mondiale", par Alain Cribier, Professeur au CHU Charles Nicolle de Rouen.

Pr Alain Cribier

Pr Alain Cribier

Conférence organisée à l'initiative de Vincent Richard, laboratoire UMR INSERM U1096, IRIB.

Le remplacement de la valve aortique par cathétérisme cardiaque est une innovation rouennaise qui connaît une extraordinaire expansion mondiale et qui a bouleversé les pratiques médicales. Cette technique a pour but de traiter une maladie très fréquente, le rétrécissement valvulaire aortique qui concerne 7% des sujets de plus de 70 ans et dont l’incidence augmente avec l’âge. Il s’agit du rétrécissement par épaississement et calcification d’une des 4 valves intracardiaques, la valve aortique, située à la sortie du coeur, rétrécissement qui entrave la sortie du sang du coeur vers l’organisme.


Cette maladie est redoutable, avec une mortalité spontanée de 80% dans les 3 ans. Le seul traitement consiste à remplacer la valve malade par une valve artificielle ce qui n’a pu se faire pendant longtemps que par une opération lourde de chirurgie cardiaque, nécessitant l’ouverture du thorax, une circulation extra-corporelle, 2 à 3 semaines d’hospitalisation et 2 mois de récupération. 33% des patients, trop faibles pour subir cette opération sont laissés sans traitement. C’est afin d’obtenir une alternative que j’ai, avec le Pr Hélène Eltchaninoff et notre équipe du CHU, imaginé le remplacement de la valve sans chirurgie, en utilisant des techniques de cathétérisme cardiaque. Cette technique considérée par tous les experts comme impossible a été une longue odyssée semée d’embûches. Après 15 années de recherche menées à Rouen et poursuivies aux USA, nous avons pu réaliser la première implantation valvulaire percutanée le 16 avril 2002. Cette technique a soulevé un immense enthousiasme au sein de la communauté médicale.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 3 février 2015
à 17h.
Lieu(x) : Site de Martainville
Faculté Médecine, Pharmacie, Bd Gambetta, 76000 Rouen - Amphithéâtre 350

Publié le 11 décembre 2014

mise à jour le 2 décembre 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité