Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Pourquoi n’enseigne-t-on pas que la terre est plate ?

Par Guillaume Lecointre - Professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris

 

 

Le projet républicain de Condorcet est de fonder le « vivre ensemble » sur la Raison, entre autres choses. Par ailleurs, le projet collectif des sciences est l’explication rationnelle du monde réel. Les sciences, dans leur exercice collectif d’aujourd’hui, sont laïques de fait. Face aux contestations des contenus de l’enseignement des sciences, il convient de rappeler, côté laboratoires, le contrat méthodologique des sciences, et surtout, côté école, le sens politique de l’enseignement des sciences.

Guillaume Lecointre est professeur au Muséum national d’histoire naturelle où il dirige le département de recherche « Systématique et évolution ». Il est lauréat du Prix National 2009 de la laïcité du Comité Laïcité-République, et lauréat 2012 de l’Union rationaliste. Guillaume Lecointre était également entre 1995 et 2004 chroniqueur pour le journal Charlie-Hebdo dans lequel il écrivait des articles de vulgarisation scientifique.

Cette conférence est organisée en partenariat avec le Comité de RÉflexion et d’Action Laïque de Seine-Maritime.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 15 octobre 2014
à 17h30
Lieu(x) : École supérieure du Professorat et de l'Éducation
2 rue du Tronquet, Mont-Saint-Aignan
Amphithéâtre 250

Publié le 29 septembre 2014

mise à jour le 27 octobre 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité