Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Petit retour aux sources de la connaissance - 05/02/2016

Attention, changement de date et de lieu pour cet événement !
La conférence est reportée au vendredi 5 février dans l'amphithéâtre 250 B de l'UFR de Droit, Sciences économique et Gestion.

Par Roger Lécuyer - Professeur émérite de l’université Paris Descartes.
Animée par Daniel Mellier, professeur émérite de l’université de Rouen laboratoire PSY-NCA.

 

 

On a longtemps cru que la représentation des connaissances supposait le langage et ne commençait donc que vers la fin de la seconde année. On a ensuite cru que la représentation commençait à partir du moment où un objet disparu était recherché, vers la fin de la première année. On sait maintenant que des propriétés physiques d’un objet disparu peuvent être prises en compte avant trois mois.

Si des savoirs peuvent ainsi exister à un âge aussi précoce, il faut trouver une explication à leur origine : quelques connaissances de base, sur lesquelles les autres peuvent se fonder, font-elle parties du patrimoine génétique, ou bien les bébés peuvent- ils appendre aussi tôt et aussi vite ? Si oui, comment ?

La conférence de Roger Lécuyer opposera ces deux hypothèses contradictoires.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 5 février 2016
à 17h.
Lieu(x) : Site de Pasteur
UFR de Droit, Sciences économiques et Gestion - 3 avenue Pasteur à Rouen, amphithéâtre 250 B.

Publié le 29 octobre 2015

mise à jour le 8 mars 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité