Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Paul Bert, de l'école patriotique aux colonies, itinéraire d'un libre penseur (1833 - 1886) - 21/05/2015

Par Rémi Dalisson - Enseignant-chercheur à l’université de Rouen, laboratoire GRHis.

 

 

Paul Bert souffre de nos jours d’une mauvaise réputation et est présenté comme l’inventeur du racisme républicain. Pourtant, il illustre à merveille un siècle et une génération républicaine qui a façonné l’école et la France actuelle.

Grand scientifique, élu local, ami de Gambetta et Ferry, fondateur des écoles normales républicaines, artisan de la loi Goblet, anticlérical (mais non antireligieux), librepenseur, matérialiste, médecin et partisan de la colonisation, il doit être replacé dans son contexte et son époque. À ce titre il est un objet d’histoire qui en dit long sur les rapports qu’entretient la France avec son histoire et son passé, y compris colonial, ses rapports particuliers à la religion, les détours de la mémoire et les risques de l’anachronisme qui seront combattus dans cette conférence.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 21 mai 2015
à 18h30.
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 6 mars 2015

mise à jour le 27 mai 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité