Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Parcours et développement neurologique et comportemental de l'enfant prématuré - 06/10/2015

Par Stéphane Marret - Enseignant-chercheur à l’université de Rouen, praticien hospitalier au CHU Charles Nicolle, laboratoire NEO VASC. Animée par Daniel Mellier, professeur émérite de l’université de Rouen, laboratoire PSY-NCA.

 

 

La prématurité est toujours une priorité de Santé publique dans le monde où un enfant sur dix naît avant 37 semaines d’aménorrhée (SA). Elle est devenue la première cause de mortalité infantile. Chez les enfants survivants, elle implique une séparation mère-enfant liée à une longue hospitalisation inversement proportionnelle au terme à la naissance. La survie sans morbidité néonatale majeure augmente dans les pays développés pour les enfants de petit terme notamment entre 25 et 30 SA. Les taux de séquelles sévères de type paralysie cérébrale diminuent très probablement mais les difficultés cognitives spécifiques sont encore très fréquentes, gênant le développement des acquisitions scolaires et l’intégration sociétale, et expliquant les taux élevés de rééducations à l’âge scolaire voire préscolaire. La prévalence des séquelles augmente quand le terme à la naissance diminue, et est d’autant plus élevée que le milieu socioculturel est bas. Mais le nombre absolu d’enfants présentant des difficultés cognitives et / ou comportementales en cas de naissance prématurée modérée ou tardive est équivalent à celui des grands prématurés, du fait de leur nombre plus élevé.

Un meilleur recensement de l’ensemble des caractéristiques développementales précoces de la population des enfants nés prématurés à l’âge de 3-4 ans est indispensable pour pouvoir faire un dépistage plus précoce des difficultés cognitives spécifiques (mémoire de travail, planification, inhibition, langage, expression et réception, attention, motricité fine) et / ou comportementales.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 6 octobre 2015
à 18h.
Lieu(x) : Site de Martainville
UFR de Médecine, Pharmacie - Boulevard Gambetta à Rouen - Amphithéâtre 350.

Publié le 14 septembre 2015

mise à jour le 8 mars 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité