Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Oubliez le cancer, pas le reste ! - 02/04/2015

"Quand le cancer et ses traitements plongent vos pensées dans le brouillard", par Hélène Castel - Chercheuse à l’ INSERM, laboratoire DC2N. Conférence organisée à l’initiative d’Élise Janvresse et Gérard Grancher, laboratoire de mathématiques Raphaël Salem, CNRS.

 

 

Les patients traités pour un cancer peuvent présenter des troubles cognitifs tels que des troubles des mémoires visuelle et spatiale, de la flexibilité mentale ou encore un ralentissement psychomoteur. Ces troubles sont décrits dans la littérature sous le terme anglo-saxon de « chemofog » en référence au brouillard londonien. Ces nombreuses dysfonctions ont un impact négatif sur la qualité de vie des patients que ce soit avant, pendant ou après les traitements, en particulier lors des chimiothérapies. Les problèmes de mémoire chez ces patients sont parfois également détectés après le diagnostic et avant le traitement, suggérant que le stress, l’anxiété/dépression, et/ou le cancer lui-même peuvent également contribuer au chemofog, menant au concept de « cancerfog ». Les recherches multidisciplinaires associant oncologues, psychologues, spécialistes de l’imagerie cérébrale et neuroscientifiques visent à élucider les mécanismes et à adapter la prise en charge des patients atteints de cancer.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 2 avril 2015
à 18h30.
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 25 février 2015

mise à jour le 14 avril 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité