Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Naissance des prématurés : jusqu'où reculer la limite du vivable ? - 08/12/2015

Par Bernard Andrieu - Enseignant-chercheur à l’université Paris Descartes.
Animée par Daniel Mellier, professeur émérite de l’université de Rouen, laboratoire PSY-NCA.

 

 

À travers les archives d’Alexandre Minkowski et de Suzanne Saint-Anne Dargassies, celles de l’INH et de l’INSERM, Bernard Andrieu montrera comment le prématuré a été inventé et sauvé au début des années 1950, notamment dans l’équipe de Clinique la Baudelocque à Paris, devenue aujourd’hui Port Royal.

En reculant la limite du vivable, la médecine pré-natale nous interroge sur la plasticité du corps vivant, son adaptation technologique aux couveuses et les développements psycho-moteurs de sa cognition.

Devons-nous pour autant reculer les limites du vivant en améliorant sans cesse la survie artificielle de l’enfant prématuré ? Ne faut-il pas convenir de ce qui est invivable et consentir à la mort précoce ? Les séquelles d’une trop forte prématuration engagent-elles notre éthique pour soutenir l’existence d’enfants risquant d’être lourdement handicapés ?

Cette recherche pluridisciplinaire qui lie l’histoire de la médecine et les sciences humaines trouve dans cette conférence les conditions d’un dialogue sur le corps vivant.




142 pages - 15,5 x 22 cm - 41 photographies inédites - 19 €
Acheter l'ouvrage
ISBN : 979-10-240-0436-5.
Collection « Écologies corporelles et environnements sportifs » dirigée par Bernard Andrieu et Olivier Sirost.




---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 8 décembre 2015
à 18h.
Lieu(x) : Maison de l'Université
Place Émile Blondel à Mont-Saint-Aignan.

Publié le 28 octobre 2015

mise à jour le 8 mars 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité