Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Mercredi Xenakis : interrogations autour du film "Orient-Occident" - 25/02/2015

Par Juana Huertas, docteur en musicologie. Conférence organisée à l'initiative de Cyrille Delhaye et Pierre-Albert Castanet, Centre Iannis Xenakis.

 

 

Le film Orient-Occident réalisé par Enrico Fulchignoni à la demande de l'UNESCO puis mis en musique par Xenakis suscite de nombreuses questions auxquelles nous tenterons d'apporter des réponses mais qui demeureront des interrogations ouvertes à des recherches ultérieures. En effet, quelle est la nature des relations spatiales, temporelles et langagières entre le sonore et les sculptures qui défilent à l'écran au fil du discours historique écrit par Pierre Henry et résonnant avec la voix de Pierre Chambon ?





Mais encore, à quels types d'écoutes la musique de Xenakis fait-elle appel ? Par ailleurs, dans la mesure où la musique de Xenakis est, selon ses mots, un "commentaire" du film, quel impact cette subjectivité a-t-elle sur le sens/l'interprétation ? Enfin, de cette musique, Xenakis a réalisé une œuvre indépendante en coupant les trois bobines de son commentaire sonore : comment concevoir le statut d'œuvre d'art et de sens dans cette œuvre ?

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 25 février 2015
à 18h30.
Lieu(x) : -
Bibliothèque universitaire - Rue Lavoisier, Mont-Saint-Aignan.


Publié le 15 décembre 2014

mise à jour le 17 mars 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité