Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Les "vrais" tontons flingueurs - 12/02/2015

Par Jean-Claude Vimont, enseignant-chercheur à l’université de Rouen, laboratoire GRHis ; et Marc Renneville, directeur de publication Criminocorpus, CNRS.

 

 

Pendant les cinq années qui suivirent la Libération, holdups violents, cambriolages de trafiquants du marché noir, agressions au faux-policier, épurations sauvages pour dépouiller des paysans enrichis durant les années noires alimentèrent la chronique des faits divers. Les malfaiteurs utilisaient des voitures puissantes, agissaient à Paris comme sur la Côte d'Azur, écumaient les environs de Lyon et ils semblaient insaisissables. La presse signalait "un gang de Tractions avant". il y en avait plusieurs en fait. La police traquait "Pierrot le fou n°1", "Pierrot le fou n°2", "l'ennemi public n°1", sans oublier "l'Arsène Lupin de l'après-guerre" ou "le bandit bienaimé, roi des évasions". Des gangs regroupaient d'anciens gestapistes et d'anciens résistants pour des attaques à main armée qui rapportaient gros. Pierre Loutrel, Jo Attia, Abel Danos, Emile Buisson, Paul Dellapina, René Girier et leurs nombreux complices ont acquis une célébrité certaine dès l'après-guerre puis sont devenues des figures mythiques du roman et du cinéma policier.

L'encre et le sang, selon le beau titre de Dominique Kalifa se télescopent dans les représentations des crimes comme dans les fictions qu'ils suscitent.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 12 février 2015
à 18h.
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 12 décembre 2014

mise à jour le 17 mars 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité