Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Les végétaux, producteurs des médicaments de demain : rêve ou réalité ? - 16/04/2015

Par Muriel Bardor - Enseignante-chercheuse à l’université de Rouen, laboratoire GlycoMEV. Conférence organisée à l’initiative d’Élise Janvresse et Gérard Grancher, laboratoire de mathématiques Raphaël Salem, CNRS.

 

 



Nous assistons depuis quelques années à l’émergence de protéines recombinantes à intérêt thérapeutique issues des biotechnologies, appelées bio-médicaments. Les scientifiques, les industriels du secteur pharmaceutique et les sociétés biotechnologiques ont à relever un défi majeur : développer des systèmes de production de bio-médicaments qui puissent à la fois répondre à leurs contraintes en matière de qualité, de quantité et de coût.




En effet, il existe au niveau mondial un déficit en termes de capacité de production de ces molécules à haute valeur ajoutée car les systèmes conventionnels (cellules mammifères, animaux transgéniques…) ne permettent pas de produire en grande quantité ces biomolécules à un coût raisonnable. Ce besoin va s’accentuer dans les années à venir au fur et à mesure que de nouvelles molécules thérapeutiques seront mises sur le marché. Les végétaux représentent un système alternatif de production qui pourrait permettre de résoudre certains problèmes et de produire les médicaments de demain.

Mais où en est-on avec ce système de production ?

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 16 avril 2015
à 18h30.
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 27 février 2015

mise à jour le 21 avril 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité