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UTLC - Les origines de la méritocratie scolaire en France - 04/02/2015

Par Jérôme Krop, enseignant, docteur en Histoire contemporaine. Conférence organisée à l'initiative de Laurent Gutierrez, laboratoire CIVIIC.

 

 

L’école de Jules Ferry, est généralement identifiée à l’école rurale à classe unique, qui serait alors une véritable petite république scolaire placée sous la direction d’un de ces hussards noirs célébrés par Charles Péguy en 1913. Or, ce modèle scolaire méritocratique, né à Paris dans une ville alors à l’apogée de sa croissance démographique, est confronté dès l’origine aux problématiques d’une première massification scolaire, qui ne sont pas sans faire écho aux questionnements actuels : comment scolariser toute une classe d’âge dans l’enseignement public, et répondre aux problèmes spécifiques de l’enfance des quartiers populaires ? Une organisation pédagogique suscitant une réelle émulation sans aggraver les inégalités est-elle possible ? L’ambivalence des rapports de la société urbaine à l’école républicaine est indissociable du fonctionnement institutionnel de cette dernière et de l’idéologie méritocratique dont il est le reflet.

La réalité historique de l’école publique urbaine de la IIIe République peut alors nourrir une réflexion plus générale sur le rôle de l’école dans la perpétuation des inégalités sociales et culturelles.

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L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

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Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 4 février 2015
à 18h.
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 12 décembre 2014

mise à jour le 2 décembre 2015



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