Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Les mères infanticides : amours, passions et sacrifices - 19/02/2015

Par Jean-Luc Viaux, professeur émérite à l'université de Rouen, laboratoire PSY-NCA. Conférence organisée à l'initiative de Catherine Weismann-Arcache et Teresa Rebello, PSY-NCA, équipe Traumatismes individuels et familiaux.

 

 

L’infanticide, qu’il s’agisse de nouveaux nés ou d’enfants, est le plus souvent abordé à partir de faits divers qui paraissent plus inimaginables les uns que les autres. Mais il ne s’agit pourtant pas que de grossesses dissimulées ou d’enfant enterré dans une forêt dont parlent les médias : c’est environ 200 morts suspectes d’enfants d’après une enquête de l’INSERM.

Que sait-on en France aujourd’hui de l’infanticide ? Beaucoup de "prêt à penser" et beaucoup de polémiques. La démarche clinique consiste à décrypter les interrogations essentielles: Comment certaines femmes se retrouvent-elles face à un besoin de "néantisation" qui les fait se supprimer en tant que mères ou conserver comme témoins de leur "maternalité" les corps de leurs nourrissons décédés ?

Ni juge, ni moraliste le clinicien se doit d’apporter un éclairage qui redonne sens à ce qui apparaît insensé. Ce crime si contraire à notre représentation de l’amour maternel n’exclut ni la passion, ni l’amour, ni le sacrifice, encore faut-il accepter de l’entendre en rejetant la figure si facile de la monstruosité : l’infanticide est une figure de la mélancolie qui frappe de désaveu l’"être mère".

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 19 février 2015
à 18h.
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 15 décembre 2014

mise à jour le 17 mars 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité