Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Les maladies chroniques de la démocratie : quelles sont-elles et comment les soigner ? - 15/01/2016

Par Frédéric Worms - Enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure (Paris) directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine et membre du CCNE (Comité Consultatif National d’Éthique).
Animée par Natalie Depraz, enseignante-chercheuse à l’université de Rouen, laboratoire ERIAC.

 

 

Nous sommes habitués à parler de « crise » comme si tous les maux de nos sociétés survenaient à la manière des maladies aiguës de nos organismes. Mais il en est dont il faut sans doute admettre qu’ils sont, ont toujours été, ou sont redevenus, comme des maladies chroniques, c’est-à-dire avec lesquelles il faut apprendre à vivre sans pour autant cesser de les soigner et de les affronter. Quels sont ces maux chroniques ? C’est la première question. Comment les traiter ? C’est bien sûr la seconde. Mais cette métaphore médicale est sans doute plus qu’une image. C’est peut-être sur le modèle d’une politique du soin qu’on doit prendre soin de la politique. À condition de penser pleinement le soin et la politique, ainsi que la démocratie.

Tel sera le propos de cette conférence proposée par Frédéric Worms.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 15 janvier 2016
à 16h.
Lieu(x) : Maison de l'Université
Place Émile Blondel à Mont-Saint-Aignan.

Publié le 29 octobre 2015

mise à jour le 8 mars 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité