Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Les jardins de la cité : les échelles du paysage dans les cités-jardins d'Île de France - 11/10/2018

Par Bernadette Blanchon - Architecte diplômée par le gouvernement, enseignante-chercheuse à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, laboratoire LAREP.
Animée par Maud Baccara - Chargée de mission développement de l’action patrimoniale à la Métropole Rouen Normandie.

 

 

« La cité-jardin doit apparaître sous l’aspect d’une masse de verdure » disait Henri Sellier.

On peut sans risque de se tromper, voir dans le paysage et la dimension végétale l’une des raisons principales de sa qualité et de sa renommée. Au-delà de la profusion végétale, il s’agit de décliner ce qui constitue ce paysage, les ressorts de sa conception et les conditions de sa préservation, dans l’idée d’y puiser des ressources pour l’avenir.

Les qualités particulières pointées sont de trois sortes : celle de l’espace ouvert, du végétal, du sol ; celle de l’espace partagé collectif à « vivre ensemble » ; celle d’une mise en forme, d’un dessin particulier de ces espaces ouverts qui ne valent pas seulement comme quantité de verdure.

Elles sont appréhendées à travers trois niveaux de lecture de leur paysage : celui du territoire d’accueil ; celui du quartier et de sa structure d’ensemble ; celui des détails à l’échelle des usages. Grâce à la mise en cohérence de ces différents niveaux d’intervention, les cités-jardins montrent comment il est possible de concevoir des lieux habités où il fait bon vivre avec une économie de moyens, tout en ménageant des possibilités d’évolution.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 11 octobre 2018
à 18h30.
Lieu(x) :  Auditorium de la Fabrique des Savoirs - 7 cours Gambetta à Elbeuf

Publié le 14 septembre 2018

mise à jour le 12 octobre 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité