Culture scientifique > Conférences grand public


Culture scientifique et humanités

UTLC - Le tsunami numérique

Éducation, tout va changer ! Êtes-vous prêts ? - Par Emmanuel Davidenkoff, directeur de la rédaction du magazine L’Étudiant ; animée par Tony Gheeraert, vice-président de l’université de Rouen en charge du numérique

 

 

Parents, enseignants, élèves, étudiants, nous sommes tous concernés. Le numérique, qu’on le veuille ou non, va bouleverser le système éducatif français, dont Emmanuel Davidenkoff dénonce au passage l’élitisme et la rigidité. Suivi personnalisé des élèves à l’école primaire, correction des copies par ordinateur, cours magistraux consultables sur Internet (MOOC), tableaux blancs interactifs, formation continue des professeurs… Si l’on veille à ne pas en laisser le monopole aux Américains, cette véritable révolution sera extrêmement bénéfique : elle offrira une meilleure égalité des chances et une formation davantage tournée vers l’accès à l’emploi. Mais sommes-nous prêts ?




---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 9 janvier 2015
à 18h30
Lieu(x) : Maison de l'Université
Place Émile Blondel à Mont-Saint-Aignan

Publié le 13 octobre 2014

mise à jour le 8 mars 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité