Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Le temps des Parents, le temps des enfants - 22/01/2015

Par Geneviève Djenati, psychologue clinicienne et psychothérapeute

 

 

Conférence organisée à l'initiative de Catherine Weismann-Arcache et Teresa Rebelo, PSY NCA, équipe Traumatismes individuels et familaiux.

« Les parents veulent qu’on fasse tout à la même vitesse qu’eux. C’est le problème, j’en ai parlé avec mes copains. Ils disent que, chez eux, c’est pareil. Nous, on pense que les enfants n’ont pas le même rythme. Les parents devraient le savoir, mais je crois qu’ils ne se le rappellent plus. »





Enfants et adultes sont partenaires dans la ronde de la vie. Ils la dansent ensemble et en coécrivent la chorégraphie. Comme dans toute danse, il y a celui qui mène et celui qui s’ajuste. Les adultes transmettent ainsi leur temporalité aux enfants en créant pour eux un rythme sécurisant qui leur permet de se développer harmonieusement, d’acquérir des connaissances, de développer leur créativité…


Encore faut-il savoir respecter leur rythme et leur laisser le temps de la maturation. Car le temps des parents et celui des enfants n’est pas le même.

Enfants agités, déprimés, colériques ou au contraire inhibés… S’appuyant sur des exemples concrets, Geneviève Djenati montre à quel point il peut être perturbant pour l’enfant d’avoir à vivre selon un rythme qui n’est pas le sien.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 22 janvier 2015
à 18h.
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 11 décembre 2014

mise à jour le 2 décembre 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité