Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Le temps de l'État-Entreprise, Berlusconi, Trump, Macron

Par Pierre Musso - Professeur des universités émérite, docteur d’État en science politique et membre du conseil scientifque de l’Institut d’études avancées de Nantes
Animée par Frédéric Forest - Chercheur associé à l’université de Paris Diderot, laboratoire CRPMS

 

 

Nous assistons à la montée en puissance de la grande Entreprise, rivale de l’État, depuis plusieurs siècles. Cette fois, elle semble en mesure de rivaliser avec sa puissance et d’opérer un basculement en sa faveur. Sans cette « grille de lecture », il est impossible de comprendre la « crise du politique » qui s’étire maintenant depuis plusieurs décennies et de comprendre les dernières évolutions locales aux États-Unis et en Europe dont sont symptomatiques les présidences de Donald Trump et Emmanuel Macron, et la résurgence de Silvio Berlusconi, entre autres.
L’analyse que livre Pierre Musso dans Le temps de l’État-Entreprise. Berlusconi, Trump, Macron met en perspective, sur la longue durée, la mutation profonde du politique en Occident et donne à voir ce qui se joue à l’arrière-plan, entre l’État (institution de la religion du politique) et l’Entreprise (institution de la religion industrielle) : un lent processus de neutralisation de l’État qui s’accélère depuis la fin du XXe siècle et semble tendre à son démantèlement, au profit de l’Entreprise…

===
Retrouvez la conférence en vidéo :
 

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 5 février 2020
à 18h.
Lieu(x) : Maison de l'Université
UFR de Droit, Sciences Économiques et Gestion
3 avenue Pasteur à Rouen
Amphithéâtre 250 B



Publié le 17 janvier 2020

mise à jour le 25 février 2020



Trouver une actualité

Trouver une actualité