Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Le jour où on robot m'aimera - Vers l'empathie artificielle

Par Serge Tisseron - Psychiatre, docteur en psychologie Habilité à Diriger des Recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’université Paris VII Denis Diderot laboratoire CRPMS

 

 

Ils sont déjà parmi nous mais nous ne les voyons pas. Ce sont tous nos objets connectés qui détectent nos réactions, s’adaptent à nous, et parfois même orientent nos choix à notre insu. Bientôt, certains d’entre eux auront une apparence humaine, déchiffreront nos émotions, nous parleront, et pourront même nous manifester de l’affection, voire de l’amour. Ce sera « pour de faux » ? Et alors ? Il suffra de l’oublier pour être heureux.

Mais avons-nous envie de ce bonheur-là ? Comment réagirons-nous au fait de nous savoir surveillés en permanence ? Et que deviendra la relation de l’homme à ses semblables lorsque nous serons entourés de créatures humanoïdes programmées pour tout savoir de nous et anticiper nos désirs même les plus secrets ?

Ce n’est pas de la science-fction : il est urgent d’y réfléchir et de préparer nos enfants au monde de demain.

Conférence proposée par l’IUT de Rouen à l’occasion des 20 ans du campus universitaire d’Elbeuf et de la Fête de la Science.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 7 octobre 2019
à 18h00
Lieu(x) : IUT de Rouen
Campus d'Elbeuf
24 cours Gambetta
Elbeuf-sur-Seine

Publié le 13 septembre 2019

mise à jour le 25 septembre 2019



Trouver une actualité

Trouver une actualité