Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Le harcèlement scolaire - 29/03/18

Par Nicole Catheline - Pédopsychiatre au Centre Henri Laborit de Poitiers, Responsable du Centre de Référence pour les Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA).
Animée par Catherine Weismann-Arcache - Enseignante-chercheuse à l’Université de Rouen Normandie, Laboratoire CRFDP.

 

 

Tous les matins, Léo, onze ans, part pour l’école avec la boule au ventre. Ses notes baissent. Il dort mal. Depuis six mois, ses camarades l’humilient. Il est victime de harcèlement.

Moqueries, brimades, coups, racket, insultes ou photos compromettantes postées sur les réseaux sociaux… Le harcèlement scolaire, longtemps nié ou considéré comme un rite de passage, se révèle pourtant lourd de conséquences. Combien d’adolescents ont cru ne trouver d’autre échappatoire que dans le suicide ? Combien d’enfants le « jeu du foulard » a-t-il tué ?

Dans la cour de récréation comme sur Internet, le phénomène a pris une ampleur inquiétante. Dysfonctionnement du groupe, climat scolaire détérioré, intolérance, défaut d’empathie : les causes en sont multiples. Mais le docteur Catheline entend réaffirmer qu’il n’est pas une fatalité et fournit ici des clés essentielles pour sortir de cette spirale infernale.

La conférence en vidéo :


Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 29 mars 2018
à 18 h.
Lieu(x) : Site de Pasteur
UFR Droit, Sciences économiques, et Gestion - 3, avenue Pasteur à Rouen, Amphi B250.

Publié le 27 octobre 2017

mise à jour le 16 avril 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité