Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Lagrange et le calcul des variations - 21/01/2015

Par Sylvia Serfaty, enseignante-chercheuse à l’université de Paris 6 - Pierre Marie Curie.

 

 

Conférence organisée à l'initiative d'Élise Janvresse et Gérard Grancher, laboratoire de mathématiques Raphaël Salem, CNRS.

En 1696, le mathématicien suisse Jean Bernoulli pose l'un des premiers problèmes qu'on appelle maintenant "variationnels", celui de trouver la forme de la courbe reliant deux points fixés A et B, le long de laquelle un solide tombant sous l'effet de la gravité partant de A arrive le plus vite en B. C'est le grand mathématicien suisse Euler qui propose en 1744 la première approche générale de ce type de questions, mais c’est Joseph-Louis Lagrange (Giuseppe Lodovico Lagrangia), mathématicien turinois, âgé d’à peine 19 ans qui trouve une méthode révolutionnaire, beaucoup plus efficace et systématique pour attaquer le problème. Le point de vue de Lagrange est aujourd'hui à la base de toute la physique moderne. Aux XIXème et XXème siècles, le calcul des variations a montré son caractère indispensable pour l'optimisation, la géométrie, et l'analyse des équations aux dérivées partielles.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 21 janvier 2015
à 11h.
Lieu(x) : Site du Madrillet
UFR Sciences et Techniques, avenue de l'Université, 76801 Saint-Étienne-du-Rouvray

Publié le 11 décembre 2014

mise à jour le 2 décembre 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité