Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - La sécurité informatique au quotidien

Par Magali Bardet - Enseignante-chercheuse à l’université de Rouen, Laboratoire Litis

 

 

Internet fait désormais partie de notre quotidien, que ce soit au bureau, dans nos smartphones ou tablettes. Cette connexion omniprésente pose de vrais problèmes d’anonymat : quelles traces laissons-nous lorsque nous naviguons sur internet ? Lorsque nous installons une application sur smartphone ou tablette, a-t-elle accès à notre carnet d’adresses, quel usage peut-elle en faire ? Qui récupère et utilise nos données de géolocalisation ? Lorsque nous mettons à jour des données sur Facebook, quel contrôle avons-nous sur l’usage qui peut en être fait ultérieurement ? Pourquoi Google propose aux européens le "droit à l’oubli", et qu’est-ce que cela signifie ?

À travers cet exposé, nous essayerons de sensibiliser aux problématiques de sécurité informatique liées à Internet : les risques, les enjeux et les solutions de protection existantes.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 16 octobre 2014
à 18h30
Lieu(x) : Maison de l'Université
Place Émile Blondel à Mont-Saint-Aignan

Publié le 9 octobre 2014

mise à jour le 2 décembre 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité