Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - La Normandie en débat 4 : "Comment gouverner la Normandie demain ?" - 20/03/2015

Des rencontres pour comprendre l’avenir régional. Ouvert à tous.

 

 

Les rencontres La NORMANDIE en débat ont pour ambition de permettre une discussion pluraliste sur les enjeux que pose l’actuelle réforme territoriale, en particulier la création d’une seule région normande. Impulsées par un collectif de 15 géographes normands, elles sont ouvertes à tous ceux que l’avenir de la Normandie intéresse.





L’action publique locale est en train de connaître d’importants bouleversements : la création des pôles métropolitains, l’instauration d’une « Métropole » rouennaise, la fusion des deux régions normandes, la transformation des « pays » en Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, le renforcement de l’intercommunalité ou encore la disparition éventuelle des conseils généraux de département. En discussion au Parlement tout au long du premier semestre de 2015, la loi pour une « Nouvelle Organisation Territoriale de la République » parviendra-t-elle à simplifier le « millefeuille territorial » et à clarifier les compétences des nouvelles collectivités territoriales ? Celles-ci disposeront-elles de moyens financiers à la hauteur de leurs responsabilités ? La réforme territoriale permettra-t-elle aux nouvelles intercommunalités de devenir de réels espaces de vie ? Ou à la région normande de s’affirmer comme un acteur notable sur la scène européenne ? Faudra-t-il pour cela vider les communes et les départements de leur substance ? Ces réformes seront-elles à même de rendre l’action publique locale plus souple et plus lisible ? D’assurer une meilleure cohésion entre les différents échelons d’action ? Au nom de l’efficacité, ne risque-t-on pas d’éloigner les citoyens des instances de décision et, ce faisant, d’accroître le risque de dérive technocratique ?

Conférence et débat animés par :
  • Lilian Loubet, enseignante-chercheuse à l'université du Havre, laboratoire IDEES.
  • Pierre-Henri Émangard, enseignant-chercheur à l'université du Havre, laboratoire IDEES.
  • Guy Guintane, enseignant-chercheur à l'université de Rouen, laboratoire CUREJ.

Conférence-débat organisée à l'initiative d'Arnaud Brennetot, Géographe, laboratoire IDEES.
---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 20 mars 2015
à 18h.

Lieu(x) : Site de Pasteur
Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion.

Contact :

Arnaud Brennetot

Partenaires : IDEES, CUREJ, IRIHS, GRR Haute-Normandie

DIRECTION DE LA COMMUNICATION


Publié le 10 décembre 2014

mise à jour le 23 mars 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité