Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - La Normandie en débat 3 : "La Normandie face aux défis du développement" - 13/02/2015

Conférence et débat animés par Arnaud Brennetot, géographe, CNRS UMR IDEES ; Gérard Duthil, économiste, CREAM ; Sophie de Ruffray, géographe, directrice de l’IRIHS. Conférence organisée à l'initiative d'Arnaud Brennetot.

 

 

Des rencontres pour comprendre l’avenir régional. Ouvert à tous.

Les rencontres La NORMANDIE en débat ont pour ambition de permettre une discussion pluraliste sur les enjeux que pose l’actuelle réforme territoriale, en particulier la création d’une seule région normande. Impulsées par un collectif de 15 géographes normands, elles sont ouvertes à tous ceux que l’avenir de la Normandie intéresse.




La Normandie a longtemps fait partie des régions françaises parmi les plus prospères. Ce temps paraît désormais révolu. Depuis les années 1970, la part de la Normandie dans la production économique nationale n’a cessé de diminuer. La réduction des emplois dans plusieurs grandes filières historiques, couplée à l’existence de problèmes structurels de formation, ont eu pour conséquence une élévation du taux de chômage supérieure à la moyenne nationale. Les décideurs locaux et régionaux sont par ailleurs confrontés au fait que beaucoup de grands choix stratégiques dépendent de donneurs d’ordre extérieurs (État, grands groupes). Face à cette situation, de nombreux leviers sont disponibles : le soutien aux filières innovantes, la modernisation des connexions avec l’extérieur, la consolidation des réseaux entrepreneuriaux, le renforcement de l’offre de services collectifs, l’accompagnement des entreprises petites et intermédiaires, la valorisation raisonnée du patrimoine naturel et culturel, l’amélioration du cadre de vie des populations.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 13 février 2015
à 18h.

Lieu(x) : Site de Pasteur
Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion.

Contact :

Arnaud Brennetot

Partenaires : IDEES, CUREJ, IRIHS, GRR Haute-Normandie

DIRECTION DE LA COMMUNICATION


Publié le 10 décembre 2014

mise à jour le 17 mars 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité