Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - La Normandie en débat 1 : "Normandie : la renaissance d’une région ?" - 12/12/2014

Des rencontres pour comprendre l’avenir régional. Ouvert à tous.

 

 

Les rencontres La NORMANDIE en débat ont pour ambition de permettre une discussion pluraliste sur les enjeux que pose l’actuelle réforme territoriale, en particulier la création d’une seule région normande. Impulsées par un collectif de 15 géographes normands, elles sont ouvertes à tous ceux que l’avenir de la Normandie intéresse.





Cette première rencontre a pour objectif de replacer la Normandie dans l’histoire politique de la France afin de montrer en quoi la fusion des deux régions qui entrera en vigueur à partir de 2015 représente un événement majeur.

Cette fusion des conseils régionaux de Haute et de Basse-Normandie correspond-elle à ce que certains appellent parfois une « réunification » de la Normandie ? Assiste-t-on, par cette réforme, à la renaissance d’une vieille province démantelée au cours de la Révolution française ? En outre, pourquoi, malgré l’effort séculaire de centralisation de l’État, l’image de la Normandie n’a jamais disparu des mémoires ? En contrepartie, pourquoi les cinq départements normands (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime) n’ont-ils jamais formé une région à part entière, maintenus dans la séparation entre Haute-Normandie et Basse-Normandie ? Enfin, la création d’une nouvelle Normandie en 2015 peut-elle suffire à en faire une région forte dans l’Europe de demain ?

Avec la participation de :
  • Arnaud Brennetot, Géographe, Université de Rouen, Laboratoire CNRS IDEES.
  • Fabrice Desnos, Historien du droit, Université de Rouen, laboratoire CUREJ.
  • Gérard Granier, Agrégé de géographie.
---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 12 décembre 2014
17h30 - 19h30
Lieu(x) : Site de Pasteur
Amphi 150

Contact :

Arnaud Brennetot

Partenaires : IDEES, CUREJ, IRIHS, GRR Haute-Normandie

DIRECTION DE LA COMMUNICATION


Publié le 5 décembre 2014

mise à jour le 17 mars 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité