Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - La guerre au temps de Jeanne d'Arc - 09/04/2015

Par Philippe Contamine - Membre de l’Institut, membre du conseil scientifique de l’historial Jeanne d’Arc. Conférence organisée à l’initiative de Jean Maurice, professeur émérite de littérature française, Président d’honneur de la Fondation Flaubert et secrétaire des Amis de l’Historial Jeanne d’Arc

 

 

Comment se déroule la guerre ? Combien d’hommes mobilise-t-elle ? Quels sont-ils ? Quel est "l’art militaire" de l’époque (guerre de siège, batailles rangées) ? Quelle part Charles VII et son entourage prirent-ils dans la stratégie ? Comment s’expliquent les succès militaires de Jeanne d’Arc ?

Les travaux de Philippe Contamine portent sur la guerre, l’Etat, la noblesse et la vie privée entre les XIIIe et XVe siècles. Il est aussi l’auteur principal de la synthèse de référence sur Jeanne d’Arc, Jeanne d’Arc, Histoire et dictionnaire.




---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 9 avril 2015
à 18h30.
Lieu(x) : Salle des États de l'Archevêché, 2 rue des Bonnetiers à Rouen.

Publié le 26 février 2015

mise à jour le 14 avril 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité