Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - La fabuleuse histoire de la tête Maorie du Muséum de Rouen
- 26 novembre 2014

Conférence - projection, par Sébastien Minchin, Directeur du Muséum d’Histoire Naturelle de Rouen

 

 

Le Muséum de Rouen vient de restituer une tête coupée maorie, conservée dans ses collections depuis 150 ans, à l’Institut néo-zélandais de Te Papa. Derrière cette nouvelle d’apparence anodine, se cache en réalité le fil d’une fabuleuse histoire. Une histoire, qui puise ses origines dans les pires heures de la conquête coloniale, et qui est un résumé des relations philosophiques entre l’Occident et les peuples autochtones au XIXe siècle. Une histoire qui expose au grand jour la difficile question des restes humains conservés dans nos musées et de leur restitution devenue maintenant possible.




Sébastien Minchin est Directeur du Muséum de Rouen depuis 2006. À l’origine de la démarche de restitution des têtes maories en France, il continue d’oeuvrer dans le sens d’un rapprochement entre les peuples autochtones et les collections ethnographiques pour en faire des objets ambassadeurs des cultures.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 26 novembre 2014
à 14h30
Lieu(x) : École supérieure du Professorat et de l'Éducation
ESPE de Rouen - 2 rue du Tronquet à Mont-Saint-Aignan
Amphithéâtre 250

Publié le 29 septembre 2014

mise à jour le 25 février 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité