Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - La déglutition, un réflexe sous haute surveillance - 19/03/2015

Par Eric Vérin, enseignant-chercheur à l’université de Rouen et praticien hospitalier CHU Charles Nicolle de Rouen, laboratoire GRVH. Conférences organisée à l'initiative de David Vaudry, laboratoire INSERM U982, IRIB.

 

 

Lors des accidents vasculaires cérébraux, les troubles de déglutition sont fréquents, et place le patient dans une situation à risque de fausses routes et de pneumopathie d’inhalation ou de malnutrition. La physiopathologie de cette dysphagie est expliquée par une atteinte du centre cérébral de la déglutition. Chez la moitié des patients, ces troubles de la déglutition disparaissent en quelques semaines. Les mécanismes qui déterminent cette disparition semblent liés à une réorganisation du cortex moteur intact. L’hypothèse pour expliquer ce phénomène est un "feed back sensitif" entraînant une plasticité du centre intact.

En effet, le cortex cérébral est capable de modifier les connexions corticales en fonction des afférences extérieures. Cette fonction permet de faciliter, d’inhiber ou de changer la représentation d’un groupe musculaire. Il a été ainsi démontrer chez des sujets sains que l’entraînement modifiait la représentation corticale des muscles utilisés. Récemment, les neurophysiologistes nous ont montré qu’il était possible d’intervenir directement sur le cortex des patients en utilisant la stimulation magnétique ou électrique. Cette technique permet de faciliter ou d’inhiber des aires corticales ou sous corticales et pourrait être transposée à la déglutition.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 19 mars 2015
à 18h30.
Lieu(x) : Site de Martainville
Faculté de Médecine et Pharmacie, boulevard Gambetta, Rouen, amphi 350.

Publié le 17 décembre 2014

mise à jour le 23 mars 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité