Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - La crise de la démocratie - 29/09/2015

Par Jacques Bouveresse - Professeur émérite de l’université de Rouen, laboratoire CUREJ. Conférence animée par Guy Quintane, enseignant-chercheur à l'université de Rouen, laboratoire CUREJ.

 

 

La démocratie a toujours été en crise, mais cette crise prend aujourd’hui une tournure à la fois très particulière et profondément dramatique. En effet, la démocratie est prise en tenaille entre le libéralisme politique au sens traditionnel, qui place la défense des libertés au-dessus de la volonté du peuple, et le libéralisme de marché qui, dans le cadre de la mondialisation, postule la disparition de l’État-nation et donc, de la citoyenneté. Le pire cependant n’est jamais sûr et les nouvelles générations mettront peut-être un rai de lumière au bas de cet horizon encombré de sombres nuages.





---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 29 septembre 2015
à 17h.
Lieu(x) : Site de Pasteur
Faculté de Droit, Sciences économiques et de Gestion - 3, avenue Pasteur à Rouen.


Publié le 20 avril 2015

mise à jour le 8 mars 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité