Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - La crise de l'administration - 03/11/2015

Par Guy Quintane - Enseignant-chercheur à l’université de Rouen, laboratoire CUREJ.

 

 

La mutation de l’administration française engagée à la fin des années 80 est d’une ampleur telle que le concept de crise, avec tout ce qu’il recouvre, semble parfaitement adapté pour le caractériser. Ce sont à la fois les fonctions, l’organisation, les valeurs et les croyances de ce qui fut longtemps pensé comme relevant d’un ordre institutionnel qui sont soumises à une mise en instabilité dont on ne mesure souvent ni l’ampleur, ni les enjeux.

La conférence essaiera de mettre en perspective cette mutation à partir des grands moments qui l’ont ponctuée et, en tentant d’en faire apparaître les lignes de force, les raisons qui ont conduit à la promouvoir, les conséquences qu’elle pourrait avoir pour la société française.


Guy Quintane tentera d’apporter des éléments de réponse à la question de savoir ce que sont les enjeux de la sortie du modèle bureaucratique et d’entrée dans celui d’une administration dite moderne.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 3 novembre 2015
à 18h.
Lieu(x) : Site de Pasteur
UFR de Droit, Sciences économiques et Gestion - 3 avenue Pasteur à Rouen.

Publié le 16 septembre 2015

mise à jour le 8 mars 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité