Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - L'anatomie selon Bouvard et Pécuchet - 31/05/2019

Par Fabrice Duparc - Professeur d’Anatomie à l’Université de Rouen Normandie, chirurgien orthopédiste et traumatologue au CHU de Rouen. Rédacteur en chef du journal Surgical and Radiologic Anatomy (Springer)
et Yvan Leclerc - Professeur émérite de Lettres modernes à l’Université de Rouen Normandie. Spécialiste des manuscrits et de la correspondance de Flaubert.

 

 

Bouvard et Pécuchet est le dernier roman de Gustave Flaubert, publié à titre posthume en 1881. L’auteur souhaitait mettre en scène dans un « roman comique » deux personnages, copistes de leur état, qui découvrent de manière autodidacte les diverses sciences en plein essor au XIXe siècle.

Pour composer la séquence « anatomie » du chapitre consacré aux sciences (le chapitre III du roman), Flaubert a mobilisé ses souvenirs d’enfance de l’Hôtel-Dieu, quand il regardait par la fenêtre de l’amphithéâtre son père en train de disséquer ; il a utilisé également les ouvrages d’anatomie qui se trouvaient dans la bibliothèque familiale passée du père au frère aîné, tous deux chirurgiens.



À travers le regard des deux autodidactes, avides de connaissances mais le plus souvent inaptes à comprendre, Flaubert a construit un véritable roman encyclopédique qui met en cause à la fois l’insuffisance des apprentis et la prétention des sciences.

En outre, le romancier joue sur les oppositions de la science et de la loi, des progrès et de l’obscurantisme, et se livre à la caricature des figures de l’autorité.

La conclusion peut être laissée à Flaubert lui-même, qui songeait à sous-titrer son roman : « du défaut de méthode dans les sciences. » 

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 31 mai 2019
à 18h.
Lieu(x) : Hôtel des Sociétés Savantes - 190 rue Beauvoisine à Rouen.

Publié le 28 mars 2019

mise à jour le 13 octobre 2020



Trouver une actualité

Trouver une actualité