Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Interaction entre la lumière et la matière : une histoire scientifique féconde et sans fin - 24/03/2016

Par Angela Vella - Enseignante-chercheuse à l’université de Rouen laboratoire GPM.
Animée par Jacques Teillet, professeur honoraire à l’université de Rouen.

 

 

L’interaction lumière-matière a toujours suscité la curiosité des scientifiques. Son étude a permis de comprendre la double nature de la lumière et la structure de la matière. Forts de ce savoir, les scientifiques peuvent aujourd’hui réaliser de nouvelles sources de lumière, comme les lasers ou les nouveaux éclairages, mais aussi changer à leur guise la structure de la matière pour contrôler son interaction avec la lumière. Ainsi, il est possible de changer, par exemple, la couleur d’un matériau ou de créer une cape d’invisibilité. Les lasers, de plus en plus intenses, permettent de contrôler les propriétés de la matière ou de la manipuler, par exemple, au travers de pinces optiques.

Cette incroyable histoire d’interaction entre la lumière et la matière n’est certainement pas finie, elle nous réserve bien d’autres découvertes.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 24 mars 2016
à 18h.
Lieu(x) : Maison de l'Université
Place Émile Blondel à Mont-Saint-Aignan.

Publié le 9 novembre 2015

mise à jour le 8 mars 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité