Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Instrumentalisation du Moyen Âge dans la société contemporaine (XIXe - XXIe) - 01/04/2015

Par Joseph Morsel - Enseignant-chercheur à l’université de Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

 

 

Le Moyen Âge n’en finit pas d’être inventé par les hommes des époques postérieures dès lors qu’ils ont besoin d’un repoussoir pour mettre en valeur leur propre grandeur. Bien que ce soient les « Humanistes » qui ont inventé le terme « Moyen Âge », c’est surtout aux XIXe-XXe siècles que le Moyen Âge a été doté d’une existence objective propre, garantie par la science historique qui se construit alors. Pourtant, les historiens ne sont en rien parvenus à préserver « leur » Moyen Âge des jugements de valeur qui se manifestent spontanément à son propos, qu’ils soient positifs (le Moyen Âge romantique) ou, plus fréquemment, négatifs (« on n’est plus au Moyen Âge ! »).




L’examen soigneux des discours non historiens tenus sur le Moyen Âge permet de repérer la logique de ces discours contrastés, qui relèvent dans les deux cas d’un seul et même rapport : un rapport d’inversion, qui fait du Moyen Âge l’exact inverse de notre modèle de société, déniant ainsi à cette période toute autonomie puisqu’elle n’est pensée que par rapport à nous. C’est en cela que l’on peut parler d’instrumentalisation, les discours collectifs sur le Moyen Âge servant à dire des choses actuelles (sur nous ou les autres) et non pas à l’intelligibilité historique de cette société.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 1 avril 2015
à 18h30.
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 24 février 2015

mise à jour le 2 décembre 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité