Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Il faut sauver le droit du travail - 10/05/2016

Par Pascal Lokiec - Enseignant-chercheur à l’université de Paris Ouest Nanterre.
Animée par Christophe Willmann, Professeur à la Faculté de Droit, Sciences Économiques et de Gestion de l'Université de Rouen Normandie.

 

 

Pascal Lokiec est agrégé des facultés de droit et professeur à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Spécialiste des questions de droit social, il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet. Cette conférence est un plaidoyer en faveur du droit du travail. Sans nier ni son coût ni sa complexité, Pascal Lokiec montre que la subordination est aujourd’hui encore au coeur des relations de travail et qu’il importe, dans l’intérêt de tous, qu’elle soit encadrée. Il décrypte les multiples stratégies des entreprises pour contourner les contraintes du droit et souligne que celles-ci sont souvent contrées avec succès par le recours croissant du juge aux droits fondamentaux.

La santé et la qualité du travail sont en effet loin de s’opposer à la productivité de l’entreprise. Et de cela, le droit du travail est bien le garant.

Il faut sauver le droit du travail !, Odile Jacob, 2015.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 10 mai 2016
à 18h.
Lieu(x) : Maison de l'Université
Place Émile Blondel à Mont-Saint-Aignan.

Publié le 9 novembre 2015

mise à jour le 8 mars 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité