Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Hybridation, apprentissage augmenté, évaluation : occasions d'articuler recherches et formation pour l'enseignement supérieur - 10/10/18

Par Bernadette Charlier - Professeure Ordinaire en Sciences de l’Éducation, Université de Fribourg (Suisse)
Animée par Emmanuelle Annoot - Enseignante-chercheuse à l’Université de Rouen Normandie, laboratoire CIRNEF

Bernadette Charlier

Bernadette Charlier

Cette contribution proposera, à partir d’un cadre théorique systémique visant à comprendre et expliquer les effets de dispositifs de formation hybrides sur l’apprentissage des étudiante-s et le développement professionnel des enseignant-e-s universitaires, des résultats de recherches empiriques récents fondés sur des designs de recherches mixtes et longitudinaux, des pistes concrètes pour des dispositifs de formation conduisant à des apprentissages en profondeurs et instrumentés.

Après avoir dans une introduction, rappelé quelques enjeux actuels de l’enseignement supérieur liés à la numérisation, le concept de dispositif hybride sera défini, la notion d’apprentissage augmenté associé à l’Environnement Personnel d’Apprentissage sera précisée et enfin les critères de qualité d’une évaluation des dispositifs de formation rappelés. Ensuite, sur ces bases, un cadre théorique sera proposé, et plusieurs recherches récentes seront convoquées pour proposer des pistes pertinentes pour le développement des dispositifs de formation dans l’enseignement supérieur.

===

La conférence en vidéo :


Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 10 octobre 2018
à 18h. 
Lieu(x) : Maison de l'Université
Place Émile Blondel à Mont-Saint-Aignan

Publié le 20 juillet 2018

mise à jour le 12 octobre 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité