Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Dessiner au hasard, c'est gagné ! - 12/11/2015

Par Pierre Calka - Enseignant-chercheur à l’université de Rouen, laboratoire LMRS. Animée par Élise Janvresse, enseignante-chercheuse à l’université d’Amiens et Gérard Grancher, ingénieur de recherche CNRS à l’université de Rouen laboratoire LMRS

 

 

Le domaine des probabilités géométriques est l’ensemble des méthodes mathématiques servant à étudier des figures géométriques dont le comportement relève du hasard. Celui-ci apparaît dès le XVIIIe siècle mais n’a réellement pris son essor que depuis 50 ans. Son développement est lié aux nombreuses applications, notamment en physique des matériaux, agronomie et astrophysique.

Pierre Calka présentera à titre d’exemple le modèle classique des mosaïques aléatoires (voir l’illustration) ainsi que son utilisation fondamentale dans le cadre des réseaux de télécommunications. Sans le savoir, chaque fois que nous utilisons un téléphone, nous nous servons de probabilités géométriques !


---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 12 novembre 2015
à 18h30.
Lieu(x) : Maison de l'Université
Place Émile Blondel, Mont-Saint-Aignan.

Publié le 5 octobre 2015

mise à jour le 8 mars 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité