Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - "Des décisions très perturbantes" : les équipes de réanimation néonatale face aux décisions d'arrêt ou de poursuite de réanimation - 10/12/2015

Par Anne Paillet - Enseignante-chercheuse à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Animée par Daniel Mellier, professeur émérite de l’université de Rouen, laboratoire PSY-NCA.

 

 

Au sein des services de réanimation néonatale, les équipes se demandent parfois s’il vaut mieux poursuivre ou bien arrêter une réanimation, et prendre une de ces « décisions très difficiles », « très perturbantes » : une « décision de vie ou de mort ». Mais comment ces choix, qui restent assez discrets dans notre société, sont-ils discutés ? Qui tranche ? En fonction de quels critères ? Anne Paillet, sociologue, a suivi médecins et infirmières dans leur travail quotidien, observé les pratiques, écouté les discussions, réalisé des entretiens. Elle a pu saisir les doutes qui existent au sujet des nouveau-nés risquant de sévères séquelles neurologiques. Dans l’incertitude, vaut-il mieux continuer à réanimer pour « sauver », ou bien arrêter la réanimation et « donner la mort » ? Et quelle place faire aux parents dans ces décisions ? Son enquête de terrain montre que tout le monde n’est pas toujours d’accord sur ce qu’il convient de faire : différentes approches éthiques se développent au sein des équipes.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 10 décembre 2015
à 18h.
Lieu(x) : Maison de l'Université
Place Émile Blondel à Mont-Saint-Aignan.

Publié le 28 octobre 2015

mise à jour le 8 mars 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité