Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - De l’acteur au robot
14/11/2014

Table ronde autour de La métamorphose version androïde d’Oriza Hirata

 

 

Par le Professeur Ishiguro - Université d’Ozaka, Japon
Oriza Hirata - Metteur en scène
Thierry Paquet - Directeur du laboratoire LITIS, université de Rouen
et Alexandre Pauchet - LITIS, responsable des ateliers WACAI au congrès RFIA’14


Automne en Normandie, l’INSA de Rouen et le laboratoire d’informatique le LITIS (EA 4108) proposent une table ronde, en marge du festival et dans le prolongement du congrès national sur la Reconnaissance de formes et d’intelligence artificielles 14 (RFIA’14) qui s’est déroulé en juillet. Elle vise à explorer, en public, les questionnements tant artistiques que scientifiques et techniques posés par le spectacle La Métamorphose version Androïde d’après La Métamorphose de Franz Kaflka.

Adaptée et mise en scène par Oriza Hirata, cette pièce est l’événement qui ouvrira le festival. Elle sera interprétée par quatre comédiens français et un robot humanoïde conçu par le Pr Ishiguro du département de robotique de l’Université d’Osaka. La mise en scène, le « jeu » du robot et nécessairement son développement témoignent de recherches et de choix artistiques et scientifiques poussés. L’équipe artistique, le Pr Ishiguro lui-même et des membres du LITIS viendront échanger sur ces points.

À partir de ce spectacle, il s’agira de présenter les recherches japonaises dont il est issu pour enfin comprendre où en sont les chercheurs français dans ce domaine et plus particulièrement ceux du LITIS. Cette table ronde entre dans la thématique L’humain e(s)t l’artificiel d’Automne en Normandie 2014 et dans le cadre des Ateliers sur la création artistique numérique programmés par l’INSA le 12 novembre.

automne-en-normandie.com
www.insa-rouen.fr

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 14 novembre 2014
à 14h
Lieu(x) : INSA de Rouen - 685 Avenue de l’Université à Saint-Etienne-du-Rouvray
Amphithéâtre Germaine Tillion

Publié le 29 septembre 2014

mise à jour le 27 octobre 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité