Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Crise du droit, crise de la famille - 31/03/2015

Par Amélie Dionisi-Peyrusse - Enseignante-chercheuse à l’université de Rouen, laboratoire CUREJ. Conférence organisée à l’initiative de Guy Quintane, laboratoire CUREJ.

 

 

La famille est la cellule de base de la société, elle est le reflet de ses valeurs. Le droit de la famille a longtemps été utilisé comme un moyen d’imposer un modèle : le couple hétérosexuel, monogame, fidèle et durable procréant et élevant des enfants. Progressivement, la préoccupation a changé : les droits et libertés individuels sont passés au premier plan, entraînant une prise en compte par le droit de la diversité des aspirations de chacun. C’est d’abord le couple qui a connu d’importantes évolutions : adoption du PACS, reconnaissance du concubinage, ouverture du mariage aux couples de même sexe...

Aujourd’hui, les questions tendent à se cristalliser sur l’enfant : on s’interroge sur les fondements de la filiation, sur la parentalité... Cette profonde mutation du droit de la famille est parfois considérée comme révélant une crise de la famille.

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 31 mars 2015
à 18h.
Lieu(x) : Site de Pasteur
Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion, 3 avenue Pasteur, Rouen.
Amphi A150.


Publié le 23 février 2015

mise à jour le 21 avril 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité