Culture scientifique > Conférences grand public > Actualités


UTLC - Comment voyons-nous les choses ? - 05/10/17

Par Maryvonne Holzem - Enseignante-chercheuse à l’Université de Rouen Normandie, Laboratoires Dylis et Litis.
Et Jacques Labiche - Professeur émérite à l’Université de Rouen Normandie, Laboratoire Litis.
Animée par Françoise Baillot - Enseignante-chercheuse à l’Université de Rouen Normandie, Directrice de l’UFR Sciences et Techniques.

 

 

Pour comprendre comment le sens nous envahit, une linguiste et un chercheur en reconnaissance de formes interrogent les interactions entre un utilisateur et un système informatisé pour l’aider à enrichir ses connaissances.

Nous avons ainsi tissé notre réflexion interdisciplinaire à partir d’un questionnement commun : qu’est-ce qu’interpréter un texte, une image ?

Comment s’approprier des connaissances, les partager, les transmettre, à partir de documents, d’un corpus de documents numériques ? Une plateforme informatique peut-elle y aider et comment ?

Quels défis épistémologiques relever face aux technologies qui impactent sciences de la culture et sciences de la nature ?

Les usagers que nous sommes ne doivent-ils pas s’engager « corps et âmes » à l’heure où nos « compétences cognitives » ne cessent d’être déportées sur des objets connectés de toutes sortes.

Quelles seraient les conditions d’une véritable « révolution » numérique humaniste, celle qui donnerait le rôle principal à la créativité de l’utilisateur ?

Nous menons depuis plusieurs années des recherches en faveur d’un tel « dessillement numérique ».

Vidéo de la conférence :

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 5 octobre 2017
à 18 h.
Lieu(x) : Site de Mont Saint Aignan
UFR Sciences et Techniques – Place Émile Blondel
Amphi Rosalind Franklin

Publié le 29 septembre 2017

mise à jour le 17 octobre 2017



UTLC

Trouver une actualité

Trouver une actualité