Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Archives d'Orient - Les notables alexandrins des héritiers sans héritage. 1882-1984

Par Dominique Gogny - Docteure en Histoire contemporaine, prix Jean-Édouard Goby 2018
Animée par Emmanuel Faye - Enseignant-chercheur à l’université de Rouen Normandie, laboratoire EIAC

 

 

Le Centre d’Études Alexandrines (CEAlex) a reçu des documents privés provenant d’un petit nombre de familles gréco-syro-libanaises. Ils intéressent l’histoire d’Alexandrie de 1882 à la fn du XXe siècle.
À travers ces documents, nous les suivrons sur quatre générations. Depuis leur implantation dans la ville au XIXe siècle, où ils frent fortune dans une Égypte en voie de modernisation, jusqu’au départ de certains, plus ou moins forcé. Ces familles sont « notables » par leur richesse, leur ancienneté et leur place dans la cité. Ces archives multiformes nous donnent, par petites touches, une vue d’ensemble de cette microsociété aujourd’hui disparue.
Nous nous focaliserons ensuite sur Charles Ayoub, un « Alexandrin dans son siècle » dont le parcours professionnel et les alliances privées nous permettront de suivre, à travers lui, le déclin et la fn de cette société et la rencontre de l’Égypte avec son propre destin.
Égyptien de culture française, nous verrons comment Charles Ayoub a intégré et vécu les remous du siècle, du khédiviat à la monarchie, de la monarchie à la République.

===
Découvrez la conférence en vidéo :
 

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 2 décembre 2019
à 17h30.
Lieu(x) : Maison de l'Université
Maison de l’Université – Place Émile Blondel à Mont-Saint-Aignan

Publié le 25 novembre 2019

mise à jour le 27 janvier 2020



Trouver une actualité

Trouver une actualité