Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - Approche clinique des troubles instrumentaux (dysphasie, dyslexie, dyspraxie) / 24/11

Par Jean-Yves Chagnon - Enseignant-chercheur à l’Université Paris 13-Nord.
Animée par Catherine Weismann-Arcache - Enseignante-chercheuse à l’Université de Rouen Normandie, laboratoire PSY-NCA

 

 

Ce livre collectif est consacré à l’approche clinique et psychopathologique, par le biais du bilan psychologique, des troubles développementaux et instrumentaux, dits encore « troubles dys » (dysphasie, dyslexie-dysorthographie, dyspraxie), objets de nombreux et intenses débats dans le champ de la psychiatrie et de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent. À côté du modèle neuropsychologique, devenu aujourd’hui un modèle fort en matière de troubles instrumentaux et des apprentissages, la perspective clinique et psychopathologique reste essentielle pour garder au sujet son unité et sa singularité et le ressaisir dans une perspective développementale et relationnelle ne négligeant pas sa souffrance psychique.

Le bilan psychologique approfondi, tel que défendu par les auteurs, permet de rendre justice à la complexité du fonctionnement psychique et cognitif de l’enfant et soutient l’analyse psychopathologique. Il oriente également la recherche des moyens thérapeutiques complémentaires à mettre en oeuvre pour produire du changement : rééducations et/ou approches psychothérapiques.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 24 novembre 2016
à 18h.
Lieu(x) : Site de Pasteur
UFR Droit, Sciences économiques et Gestion - 3, avenue Pasteur à Rouen
Amphi B250

Publié le 20 octobre 2016

mise à jour le 8 mars 2018



Trouver une actualité

Trouver une actualité