Culture scientifique > Conférences grand public


UTLC - 100 000 ans d’histoire des glaciers des Alpes, du temps des mammouths à aujourd’hui - 04/02/2015

Par Sylvain Couterrand, chercheur associé à EDYTEM université de Savoie. Conférence organisée à l'initiative de Maxime Debret, laboratoire UMR CNRS M2C, département Géosciences et environnement, SCALE.

 

 

Conférence organisée à l'initiative de Maxime Debret, laboratoire UMR CNRS M2C, département Géosciences et environnement, SCALE.

Parfaits indicateurs des changements climatiques, les variations du volume des glaciers des Alpes depuis la dernière glaciation nous montrent que leur histoire a été particulièrement dynamique et fluctuante. Il y a 20 000 ans, toutes les vallées des Alpes étaient occupées par de puissants glaciers, puis, il y a 10 000 ans, le volume des glaciers était semblable à l’actuel.




Durant les optima climatiques de l’âge du bronze et de l’époque romaine, les glaciers étaient plus restreints qu’aujourd’hui. Ces périodes favorables ont permis à l'homme d'emprunter les plus hauts cols des Alpes. A contrario, pendant les épisodes froids, à l'exemple du Petit Age Glaciaire qui prit fin vers 1850, ces mêmes glaciers étaient responsables de catastrophes mémorables. Ces fluctuations climatiques étaient alors uniquement contrôlées par les paramètres naturels responsables de la production du CO2.

Aujourd'hui, à partir des mesures réalisées depuis 150 ans, que peut-on dire du recul actuel des glaciers ? Quelles sont les perspectives ?

---

L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

Plus d'informations sur l'UTLC >>

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 4 février 2015
à 12h45.
Lieu(x) : Site de Mont Saint Aignan
Amphithéâtre Gaudray, Bâtiment Lémery, UFR Sciences et Techniques, 9 Boulevard de Broglie, 76130 Mont-Saint-Aignan.


Publié le 11 décembre 2014

mise à jour le 2 décembre 2015



Trouver une actualité

Trouver une actualité