Culture scientifique > Conférences grand public


[NOUVELLE DATE] UTLC - Hey mec, tu vis dans le monde ou pas ?! Adolescents et objets connectés

Par Anne Cordier - Enseignante-chercheuse à l’université de Rouen Normandie, OMNSH, laboratoire Espaces et Sociétés UMR 6590
Animée par Raphaelle Krummeich - Ingénieure de recherche à l’université de Rouen Normandie, fédération IRHIS

 

 

Cette conférence, initialement prévue le 10 décembre 2019, a dû être reportée au 10 mars 2020. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

===


« Hey Mec, tu vis dans le monde ou pas ?! » :  Cette réponse, c’est celle que Morgan, 17 ans, apporte lorsque je lui demande lors d’un entretien ce qu’il pense des discours alertant les internautes sur le contrôle opéré par les objets connectés. Pour autant, il ne faudrait pas croire que les adolescents balaient d’un revers de main les questions liées à l’influence des algorithmes, des systèmes de recommandation, et du contexte des big data, sur leurs comportements en ligne. La réalité est, comme souvent, bien plus complexe et évolutive… mais aussi marquée par des problématiques d’inégalités sociales. Le devenir de nos libertés se pose aussi à celles et ceux qui grandissent avec des objets connectés dans un monde en butte à des enjeux politiques et culturels d’envergure. Comment des adolescents perçoivent-ils les modèles économiques sous-tendus par l’exploitation des réseaux ? Quelle gestion personnelle des données mettent-ils en place ? Quelques éléments de réponse (appuyés sur des recherches de terrain), mais aussi des pistes pour l’action, politique et éducative, seront apportés à l’occasion de cette conférence et discutés avec vous bien sûr !

===
La conférence en vidéo :


Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 10 mars 2020
à 18h00.
Lieu(x) : Maison de l'Université
Maison de l'Université - Place Émile Blondel à Mont-Saint-Aignan

Publié le 25 novembre 2019

mise à jour le 6 avril 2020



Trouver une actualité

Trouver une actualité