Culture scientifique > Conférences grand public


Culture scientifique et humanités

La Corse de Napoléon III à nos jours

Conférence

Par Jean-Paul Pellegrinetti, enseignant-chercheur à l'université Côte d'Azur (Nice) laboratoire Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC UPR 1993) 
Animée par Jean-Yves Frétigné, maître de conférences en histoire à l'Université de Rouen Normandie

Vue de l’extérieur, la Corse semble reposer en matière de politique sur une spécificité très éloignée du Continent. Dans les médias nationaux, la « question corse », alimente sans cesse l’actualité depuis le XIXème siècle. En 2017, le regard extérieur s’est complexifié davantage avec la prise de pouvoir de la présidence du Conseil exécutif par les nationalistes. Le moment interroge car depuis qu’elle a été intégrée à la France, l’île a pleinement participé à son histoire en lui donnant notamment deux Empereurs, son premier président de la République, plusieurs hommes d’État et de nombreux militaires et fonctionnaires. Elle lui a également servi plusieurs fois de laboratoire politique et institutionnel : en devenant le premier département libéré en 1943, favorisé le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 ou encore en étant à l’origine de plusieurs évolutions institutionnelles, comme récemment avec la création d’une collectivité unique.

Alors que l’île participe pleinement à l’histoire de France depuis des siècles, de nombreuses questions se posent. La Corse occupe-t-elle une place particulière dans l’ensemble national ?



Durée : 2h

Entrée libre et gratuite
Informations : culture-scientifique@univ-rouen.fr



Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 31 mai 2022
à 18h.
Lieu(x) : Maison de l'Université

Publié le 25 avril 2022

mise à jour le 17 mai 2022



Trouver une actualité

Trouver une actualité