Pratiques > Arts plastiques


*  ‰

Arts plastiques

► LA GALERIE LA PASSERELLE
Créée en 2003, la galerie d’art La Passerelle affirme l’importance de créer un lien étroit entre culture et formation des enseignants. Elle accueille des artistes, essentiellement régionaux mais aussi pour certains, nationalement voire internationalement reconnus, sculpteurs, peintres, photographes, plasticiens, venus eux-mêmes présenter leurs œuvres, témoignant, de ce fait, d’un art vivant, d’un art de l’échange.
Mais au-delà de la volonté de favoriser une ouverture et une confrontation des futurs enseignants au monde artistique et culturel, et d’ouvrir l’ESPE de l’Académie de Rouen à un public extérieur, l’originalité de ce projet est d’avoir peu à peu intégré une réflexion pédagogique sur la place et le rôle de l’art dans les apprentissages scolaires.
C’est dans cette perspective que tout au long de l’année, de nombreux artistes sont invités, parallèlement &agrav%; lapr'eacute;sentation de leurs œuvres à engager un travail collaboratif avec les enseignants des écoles et à recevoir à la Passerelle un certain nombre de groupes scolaires afin de sensibiliser les élèves au processus de création.
La Passerelle contribue à ce que l’École doit être : une maison des enseignants ouverte sur un large public et engagée dans des partenariats constructifs et multiples : citons par exemple les échanges avec le FRAC de Haute Normandie, le Pôle image, l’institut Goëthe de Lille, des galeries d’art parisiennes (Carré, Lelong, Norberg) et rouennaises (Duchoze, de la Calende).
L’obtention par l’ESPE de l’Académie de Rouen du label Normandie Impressionniste 2013 a concrétisé pleinement les liens de la Passerelle avec les différentes structures régionales impliquées dans ce projet et traduit une reconnaissance de la qualité de sa programmation.

En savoir plus :

espe-univ-rouen.fr

ESPE de l’Académie de Rouen

2 rue du Tronquet - Mont-Saint-Aignan

Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h

LA MAISON DE L'UNIVERSITÉ
Peinture, photographie, assemblage, sculpture ou vidéo... Artistes étrangers ou locaux... Étudiants ou plasticiens confirmés... La Maison de l’Université se veut un lieu ouvert. Aussi, sans parti pris artistique trop étriqué, au fil de l’année, elle vous propose une sélection d’expositions pour accompagner les colloques, valoriser la vie étudiante, dialoguer avec les acteurs régionaux ou tout simplement ouvrir vers d’autres univers.

En savoir plus :

mdu.univ-rouen.fr
Maison de l'Université
Place Emile Blondel - Mont-Saint-aignan
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h

LES ACTUALITÉS ARTS PLASTIQUES